Histoire du Man Kat1

source : https://7globetrotters.de/man-kat1-4×4-kaufen

Spécification de la Bundeswehr

Un an après la construction du mur, les choses sont lentement devenues sérieuses pour la Bundeswehr. C’est ainsi qu’en 1962, le bureau des achats a commencé à planifier la 2e génération de camions standard tout-terrain . Le nouveau camion de 5 tonnes entièrement tout-terrain pour les forces armées allemandes (camion 5t mil gl) ne devrait pas seulement suivre les chars de combat dans la région, mais devrait également être capable de nager et de se protéger contre la contamination NBC. De plus, la Bundeswehr exigeait une transmission intégrale permanente, des pneus basse pression increvables et un moteur multicarburant robuste.

A cette époque, la Bundeswehr avait déjà accumulé quatre ans d’expérience avec la première génération de camions à traction intégrale d’après-guerre. En plus du Mercedes LG 315, notamment avec le 20 000 MAN 630 L2AE Emma . Les capots angulaires avec toit amovible ont convaincu la Bundeswehr avec une transmission intégrale, un moteur multicarburant robuste et de gros pneus individuels.

Le KAT est inférieur à ce qu’il pourrait être

Établir une liste de souhaits pour un nouveau camion tout-terrain a dû être un véritable travail de rêve . Mais après deux ans, la Bundeswehr a eu peur de son propre courage et s’est rendue en 1964 à un « bureau commun de l’industrie allemande des véhicules utilitaires ». Les patrons de Büssing, Klöckner-Humboldt-Deutz, Krupp, Henschel et surtout MAN ont pensivement pesé la tête face à l’ambitieuse liste de souhaits de la Bundeswehr, ont fait part de leurs préoccupations techniques et ont exigé des prix absurdes pour des demandes spéciales en plein boom miracle économique.

Maintenant, même les Russes ne pensaient pas qu’un camion flottant à grande échelle était judicieux et ils comptaient davantage sur la capacité de passage à gué ainsi que sur des ponts et des ferries pontons suffisants. Néanmoins, il existait 3 prototypes flottants du MAN KAT1 avec des composants sous pression et un flotteur composé d’une cabine de conduite fermée et d’une plate-forme avec des parois latérales plus hautes (voir Ocre, p. 27 + 33)). Eh bien, vous pouvez faire traverser l’eau au camion. Mais qu’en est-il du fret sur la couchette ?

Ainsi, lors de l’évaluation du camion 5t mil gl / glw (tout-terrain / tout-terrain avec treuil) et des données techniques, vous devez toujours tenir compte de ce que le MAN KAT1 n’a pas et ne peut pas faire par rapport aux souhaits initiaux du Bundeswehr . Le règlement technique pour les camions 5 t mil gl (TDv 23201043-12) révèle les détails.

  • Le KAT1 ne sait pas nager.
  • Il manque des pneus basse pression.
  • Au lieu de roues à roulage à plat, il y a une roue de secours.
  • La protection NBC est totalement absente.
  • Au lieu de beaucoup de carburant, le moteur ne consomme que du diesel.
  • Les treuils à câble n’ont été que partiellement installés (KAT1 mil glw).
  • Le KAT n’a pas le verrouillage de l’essieu avant.
  • Le système de régulation de la pression des pneus manque de toute façon.

MAN KAT1 4 × 4 5 t mil gl tout-terrain

MAN KAT1 sans système de contrôle de la pression des pneus

Lors de la conversion en véhicule d’expédition, l’ absence d’un système de contrôle de la pression des pneus me ferait le plus mal. C’est une caractéristique dont je ne voudrais pas me passer dans un camion avec ce genre d’exigence tout-terrain. Parce que c’est cool quand vous n’avez pas à vous arrêter ou à sortir pour dégonfler et gonfler de l’air.

C’est une blague que les forces armées allemandes ont décidé de ne pas avoir de RDA sur le MAN KAT1 pour des raisons de coût . Ou la Bundeswehr a-t-elle tout simplement oublié le système de régulation de la pression des pneus lors de l’achat du KAT1 ? Était-ce même un sabotage conscient ? Il n’y a presque aucune information sur ce « bureau commun de l’industrie allemande des véhicules utilitaires » sur Internet, peut-être pour une raison. Ce bureau de planification pour le nouveau camion de la Bundeswehr était-il également de l’Allemagne de l’Estinfiltré ? C’est censé être plus une blague qu’une théorie du complot. Mais il n’y a vraiment aucune information sur ce bureau commun de l’industrie allemande des véhicules utilitaires. Bien que les fabricants se vantent généralement de telles choses. Et pour le moment, je ne peux pas non plus rechercher les archives MAN, car il y a du travail à court terme à cause de Corona et les bonnes personnes sont à la maison.

Après tout, un système de contrôle de la pression des pneus est standard sur presque tous les camions de l’armée de l’Est . Pas seulement sur l’Oural-375 russe, le GAZ-66 ou le ZIL-131 comme sur la photo. Mais aussi sur l’ IFA W50, le camion de cinq tonnes de la NVA . Non, sans système de contrôle de la pression des pneus, un MAN KAT1 4 × 4 n’est que deux fois moins performant en tout-terrain qu’il pourrait l’être.

ZIL-131 russe avec un système de contrôle de la pression des pneus qui manque au MAN KAT1

Utilisation du MAN KAT1 dans la Bundeswehr

Et puis même ce camion standard dépouillé était encore trop cher pour que la Bundeswehr équipe les troupes à tous les niveaux. Afin de baisser le prix total des camions de la Bundeswehr, différentes catégories de véhicules ont été inventées. Le MAN ainsi que l’ Unimog U1300L sont en Catégorie 1 (CAT 1 ou CAT I), pour ainsi dire, au sommet de la chaîne alimentaire militaire. Camions en grande partie utilitaires tels que la chute dans la catégorie 3 (CAT 3 / CAT III) Mercedes 1017 A . C’est suffisant pour la scène.

14 ans après la première idée, la livraison du premier MAN KAT1 a commencé en novembre 1976 . Et la Bundeswehr était apparemment si satisfaite de ses nouveaux camions à traction intégrale qu’elle a utilisé les véhicules beaucoup plus longtemps que les 10 ans initialement prévus.

Les 7 800 petits MAN KAT1 4 × 4 ont été principalement utilisés comme plateau avec bâche pour le transport de personnel et de matériel, comme support pour divers abris FM2 et comme radar de conduite de tir et lance-roquettes.

MAN CAT1 4 × 4 Pritsche 5 t mil glw tout-terrain

Évolution vers le KAT1 A1

À la fin des années 1980, 200 autres MAN KAT1 A1 4 × 4 améliorés (camion 5t mil gl A1) ont été achetés pour l’armée de l’air . Les principaux changements sont la cabine inclinable ainsi qu’une technologie à plus grande échelle et une boîte de vitesses à 16 au lieu de 8 vitesses. Le MAN KAT I A1 4 × 4 serait meilleur que l’ancien MAN KAT1, notamment en termes de facilité d’entretien, de consommation de carburant et de capacité de montée.

Je ne peux pas dire si le MAN KAT1 A1 est meilleur que le KAT1 d’origine dans le sens de plus fiable. Et je ne comprends pas non plus l’intérêt d’une cabine de conduite basculante dans cette construction avec le moteur derrière la cabane. Décoller et échanger, oui. Mais pourquoi pourboire ?

Les différences entre le MAN KAT1 d’origine et le KAT1 A1 amélioré sont principalement visibles dans les phares. Le KAT1 a des phares ronds discrets, flottant presque librement sous la cabine du conducteur. Avec le KAT1 A1, un panneau avant massif et incliné avec des ouvertures angulaires et barrées pour les phares est installé sous la paroi avant verticale.

MAN KAT I différences mil gl MAN KAT I A1

Existence du MAN KAT1 dans la Bundeswehr

Avec le changement politique et le retrait des Russes d’Europe de l’Est, il était clair après 15 ans au plus tard que la Bundeswehr ne réussirait pas de sitôt un projet de rêve militaire comme le MAN KAT1. C’est ainsi que la Bundeswehr a remis à neuf le MAN KAT1 4 × 4 . Et les camions prétendument excédentaires sont vendus pièce par pièce via VEBEG . Parfois même juste après la révision principale.

La Bundeswehr n’a acheté un nouveau camion tout-terrain de troisième génération en catégorie 1 qu’en 2018. Le véhicule de transport non protégé UTF mil ZLK 5t (6 × 6) et 15t (8 × 8) fonctionne désormais sous le nom de Rheinmetall MAN HX2. Ce nouveau camion tout-terrain de la Bundeswehr avec un moteur Euro 5 qui n’est plus adapté à un usage civil est cependant un peu plus mou que le bon vieux MAN KAT1 (voir Eurotransport du 31 octobre 2018, source).

En raison du nombre d’unités MAN KAT1 encore disponibles, j’ai écrit aux forces armées allemandes. La Bundeswehr compte toujours son KAT1. À l’ heure actuelle, les forces armées allemandes utilisent peut-être encore 2 700 MAN KAT1 . C’est du moins ce qui est dit dans un tableau des fissures hors route du 15 mai 2020 ( fichier PDF). Le nombre exact est apparemment secret et n’apparaît pas dans les statistiques d’immatriculation de la Federal Motor Transport Authority. Tout aussi petit d’ailleurs que le MAN KAT1 bleu, qui tourne toujours au contrôle des catastrophes et au THW.

MAN KAT1 pour la protection civile et THW

De nombreux MAN KAT 1 ont été transmis à diverses unités et institutions privées et publiques de protection civile et de secours en cas de catastrophe. Certainement aussi aux armées amies. J’ai essayé de trouver les chiffres, mais en raison de la couronne, il n’y a actuellement que des informations limitées.

Et comme la lutte contre les catastrophes relève des Länder, au moins en temps de paix selon les articles 30 et 70 de la Loi fondamentale, l’Office fédéral de la protection civile et de l’assistance en cas de catastrophe BBK n’a pas non plus de chiffres sur les MAN KAT1 qui font toujours partie du programme de lutte contre les catastrophes dans les Länder . C’est du moins ce que m’a dit le bureau présidentiel de l’Office fédéral de la protection civile et des secours en cas de catastrophe le 8 mai 2020. Et d’une manière ou d’une autre, personne dans les 16 ministères de l’Intérieur ne répond au téléphone pour le moment. Est-ce que tout le monde est occupé avec ses enfants dans l’ enseignement à domicile .

Peut-être que quelqu’un d’entre vous sait si et combien de MAN KAT1 4 × 4 se sont retrouvés avec les suspects habituels ( source):

  • Pompiers
  • Arbeiter-Samariter-Bund (ASB)
  • Société allemande de sauvetage (DLRG)
  • Croix-Rouge allemande (DRK)
  • Aide aux accidents Johanniter (JUH)
  • Service d’aide maltais (MHD)
  • Agence fédérale de secours technique (THW)
  • Organisation des unités de gestion / installations des autorités de contrôle des catastrophes (ARKAT)

Au total, 7 camions MAN KAT I 5t mil gl 4 × 4 sont encore en service au THW . J’ai écrit à l’Agence fédérale de secours technique (Courrier de THW du 7 mai 2020). Les MAN KAT1 à deux essieux sont si rares au THW que je n’en ai pas encore vu. La photo ici est l’un des 61 véhicules à trois essieux du THW. Alors juste une photo symbolique pour cet article sur le camion de cinq tonnes. Mais la cabine est au moins la même.

MAN KAT1 THW, vue de face camion 7t mil gl

Caractéristiques techniques MAN KAT1 et KAT1 A1

Caractéristiques techniques du MAN KAT I.

L’astuce avec le moteur derrière la cabine est vraiment géniale. Ingénieux car cela signifie que la cabine se trouve devant l’essieu avant et est extrêmement spacieuse. Ainsi, vous pouvez vous dégourdir les jambes dans le MAN KAT1 grâce à la position assise devant l’essieu avant, même sur les sièges du milieu. C’est suffisant pour quatre compagnons de voyage adultes côte à côte.

De plus, le moteur derrière la cabine du conducteur est si haut que la capacité de passage à gué du MAN KAT1 sans tuba de démonstration est de 120 cm.

Une autre caractéristique technique du KAT I est l’embrayage à convertisseur WSK . Le convertisseur automatique libère un couple supplémentaire à basse vitesse et permet au MAN d’accélérer en douceur. En revanche, le VAC devrait être difficile voire impossible à réparer en cas de problème.

Tableau des données techniques MAN KAT I 4 × 4

Spécifications techniquesHOMME CAT1 4 × 4HOMME CAT1 A1 4 × 4
sourcesTDv 2320/043-12TDv 2320/082-12 I
TaperCamion 5t mil gl CAT ICamion 5t mil gl CAT I
Nombre d’unités dans la Bundeswehr7 800 pièces200 Stk.
MoteurDeutz F8L413 FDeutz F8L513
Modèle de moteurInjection directe diesel V8 refroidi par airInjection directe diesel V8 refroidi par air
Déplacement12.800 cm³13.382 cm³
Puissance moteur (ch)256 PS240 PS
Puissance moteur (kW)188 kW177 kW
Couple max.785 Nm à 1 600 tr/min890 Nm à 1 400 tr/min
Consommation de carburant routier35 l/100 km33 l/100 km
transmissionManuelle ZF et boite de transfert avec embrayage convertisseur WSKBoîte de vitesses manuelle ZF 9S – 109 avec WSK ZF 400
Cadrecadre profilé en caisson soudé à faible torsioncadre profilé en caisson soudé à faible torsion
Taxi4 places côte à côte, non inclinables, moteur derrièreinclinable, moteur derrière, 4 places côte à côte
poids total14.300 kg16.000 kg
Châssis poids à vide (environ)8.200 kgkA
Largeur du véhicule sans rétroviseurs2.500 mm2.500 mm
Hauteur de la cabine2.893 mm2.928 mm
Hauteur totale avec étui 2,2 m3.700 mm3.738 mm
Longueur totale avec plateau8.015 mm8.213 mm
Hauteur de la zone de chargement (environ)1.500 mm1.538 mm
Longueur de la zone de chargement5.010 mm5.100 mm
empattement4.500 mm4.500 mm
Cercle de braquage20.500 mm19.500 mm
Wattiefe1.200 mm1.200 mm
Garde au sol sous le différentiel415 mm415 mm
Angle d’approche à l’avant45°34°
Angle de départ à l’arrière40°32°
Capacité d’escalade50 %60 %

Acheter le MAN KAT1 comme véhicule d’expédition ?

Avantages du MAN KAT1 en tant que véhicule d’expédition

Bien sûr, un MAN KAT1 4×4 a tout ce dont un véritable véhicule d’expédition a besoin : un moteur Deutz fiable et puissant. Grandes roues et angles d’approche. Espace de chargement et charge utile luxuriants. De plus, le châssis du petit MAN KAT1 est un profilé en caisson soudé et donc résistant à la torsion . Une valise intelligemment construite pourrait même être installée sans sous-châssis .

Le châssis du MAN KAT1 est presque adapté aux rallyes en standard. De série, le MAN gl / glw est équipé de ressorts hélicoïdaux et de pneus simples avec des roues 14.00 R20. Et si vous voulez couronner le tout, vous pouvez également chausser des pneus de 16 pouces.

Essieu avant MAN KAT1 avec ressorts hélicoïdaux

Le principal avantage du MAN KAT1 lors de la conversion en véhicule d’expédition est la large cabine de conduite . Parce que le moteur est derrière la cabine, il y a non seulement une très bonne insonorisation, mais aussi une banquette continue avec 4 sièges très confortables à l’avant. Ainsi, le MAN serait le véhicule de base idéal pour une famille avec deux enfants . Si les inconvénients du MAN KAT1 4 × 4 ne sont pas apparus, quelques très gros, très gros points d’interrogation. Hormis le souhait problématique d’acheter un camion à traction intégrale pour les tournées européennes, bien sûr .

MAN KAT1 4 × 4 plateau 5 t mil glw tout-terrain, roue de secours

Inconvénients du MAN KAT1 4 × 4

Parce que le  moteur derrière la cabine signifie qu’il est à peine possible de passer. Cela ne fonctionne que si vous démontez le support de roue de secours et y créez un passage à droite du compartiment moteur. Bien que ce soit plus un crawl à travers.

Il serait probablement préférable d’étendre la cabine et le compartiment moteur vers le haut . Avec un tel accessoire de chambre, il serait également possible de grimper à travers le toit dans la valise. Mais d’une part, tout le débit d’air du moteur passe par le toit. D’un autre côté, un tel capot de toit aurait l’air bizarre. Et bien sûr, l’accès par le toit n’est pas pratique non plus. Sortir quelques verres de sa valise, c’est comme un petit train d’orage. Même si cela correspondait au caractère du véhicule.

Le principal inconvénient du MAN KAT1, cependant, est sa taille . Et pas seulement la taille du véhicule d’expédition lui-même, mais aussi la taille et le poids des assemblages individuels. Un vélo de 16 pouces pèse 200 kg.

Dans la steppe kazakhe, la taille du véhicule peut ne pas avoir d’importance ou peut même être un avantage. Mais même en tant que véhicule à deux essieux , le KAT1 est complètement surdimensionné pour des vacances de 6 semaines en Europe . Surtout en relation avec l’apparence martiale, vous construisez beaucoup de places de parking. Beaucoup beaucoup. Un sol de valise à hauteur des yeux n’est pas non plus pour tout le monde.

Le MAN KAT1 4 × 4 peut être un véhicule amusant. Mais avec un kilométrage important, la consommation de diesel frappe aussi sérieusement le budget voyage . Si je conduis aussi lentement, ma Mercedes 711 a besoin d’un tiers du KAT. A l’inverse, le KAT1 n’utilise probablement qu’un tiers de nos places de parking intra-européennes.

Non, un tel MAT KAT 1 4×4 n’est pas un véhicule de base utile pour un mobil home . C’est plutôt un jouet purement masculin : avec des pneus 16,00 R20, le caoutchouc s’étend jusqu’à la ligne de toit d’une Golf . Mais bien sûr, vous pouvez toujours conduire un Shelter FM1 de la taille d’une meilleure niche avec un MAN KAT1. L’essentiel est de s’amuser.

MAN KAT 1 4 × 4 avec abri Zeppelin FM1

Homologations civiles MAN KAT1 4×4

Après tout, au 1er janvier 2019, un total de 83 MAN KAT1 4 × 4 étaient régulièrement immatriculés en Allemagne . Dans les statistiques civiles de la KBA, le “petit” camion de 5 tonnes de la Bundeswehr est répertorié sous le numéro de constructeur 031 (MASCH.FA-NUERNB-MAN) et le numéro de code de type TSN 661. Le MAN de la Bundeswehr et la protection civile n’apparaissent bien entendu pas dans ces statistiques. Ces chiffres sont secrets. Quoi qu’il en soit, les forces armées allemandes ont quand même répondu à mes demandes rapidement et amicalement, mais avec ignorance. Mais peut-être que les moulins de la Bundeswehr ne font que moudre plus lentement. Qui sait combien de personnes je traite avec mon e-mail entre-temps.

Au vu des quelque 800 MAN KAT1 4×4 vendus par la Bundeswehr via VEBEG entre 2004 et 2019, il existe encore quelques KAT dans certains halls privés. Ou ne peut être déplacé qu’avec le numéro 07. Mais au moins 83 petits CHATS courent actuellement librement.

Bien que je puisse compter les véhicules d’expédition que je connais sur le MAN KAT1 d’une part, même si cela peut bien sûr être dû à mon ignorance. Mais peut-être que la plupart des propriétaires de ce type d’équipement militaire veulent juste jouer dans la boue. Et puis dormir sous la tente…